aéroport ND des Landes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aéroport ND des Landes

Message  Benoit D le Dim 2 Déc - 17:11

Une bataille à commencé en Loire Atlantique; elle oppose les opposants au nouvel aéroport à l'Etat qui a validé le projet;
il y a quelques temps, un vigile, chargé de veiller à la sécurité dans le perimètre du futur chantier, a été agressé par des militants anti-aéroport. l'agression de ce vigile est contre productive et meme néfaste pour tout le monde et conduit un peu plus dans l'impasse la situation déjà extremement tendu; Ce vigile fait son travail et n'a aucun pouvoir de décision sur l'avancé du projet; si les opposants s'en prenaient à tous les vigiles en poste sur ce terrain celà ne ralentiraient pas tellement les décisions; Si les décisionnaires et les "patrons" du projet ont décidé d'aller jusqu'au bout sans concessions ce n'est hélas pas les blessures des vigiles qui influenceront forcément leur choix; après tout ils recruteront d'autres vigiles.... en leur donnant peut etre une prime de risque..... mais ça ne solutionnera pas pas le blocage du dossier.


Il faut d'abord reprendre depuis le début du projet; celui ci a été validé par les autorités il y a déjà plusieurs années; visiblement les riverains avaient été consulté à l'époque. Après tout ce sont eux les premiers concernés.
aujourd'hui il faut admettre que la situation a évolué (le transport aérien a eu des coups dur ces dernières années; on veut limiter les nuisances environnementales et les rejets de CO2; la population des alentours n'est plus exactement la meme...).
Pour toutes ces raisons on peut se dire qu'il faudrait réévaluer le dossier.
Mais est ce que veulent les militants anti-aéroport? Beaucoup ne sont pas de la région et en font un symbole d'une lutte idéologique. De plus en agressant un vigile on montre une agressivité qui ne va pas dans le sens du dialogue et qui provoque une réaction forte et ferme des autorités(ce qui bloque toute reflexion et ne conduirait à terme qu'à des affrontements physiques et médiatiques) c'est surment ce que veulent certains militants.
Les militants doivent en parallèlle avoir une démarche d'information, de sensibilisation, de lobbying vis a vis des pouvoirs publics et de dialogue avec les principaux concernés: les riverains; il faut aussi qu'il condamne cette agression et se fixe des règles dans le combat( totalement légitime d'ailleurs) qu'ils mènent.
Ce combat ne doit pas devenir le concours de celui qui pisse le plus loin; le plus important c'est l'intérêt des riverains et la gestion de l'aménagement du territoire.



avatar
Benoit D
Modérateur
Modérateur

Messages : 19
Date d'inscription : 02/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://mippes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum