offensive militaire pour la libération du nord Mali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

offensive militaire pour la libération du nord Mali

Message  Benoit D le Lun 14 Jan - 23:24

La France vient de lancé une opération militaire pour soutenir l'armée malienne dans la reconquete du nord du pays.
les mouvements djihadistes ont pris le controle de plusieurs villes il y a déjà plusieurs mois (Tombouctou, Gao) et y ont semé la terreur.
Mais on a oublié un aspect important de la situation: le conflit entre autorités maliennes et les touaregs. Ces derniers avaient également gagner du terrain au nord. aujourd'hui ils proposent d'aider la France dans la lutte contre les islamistes. Il devient donc urgent d'écouter cette population oubliée et qui ne veut pas pour autant faire du Mali un état islamiste. Il faudrait entamer rapidement des discussions entre les touaregs et le pouvoir malien et y faire participer la france. Les touaregs auront des revendications à y faire et on ne pourra plus les ignorer; en contrepartie ceux ci peuvent etre d'une aide précieuse contre les fanatiques d'AQMI et Ansar dine.
J'en appelle donc aux parties concernée; aujourd'hui l'ennemei du Mali ce sont ces groupuscules djihadistes qui menacent l'essence meme du pays (son histoire, sa culture, ses traditions et la liberté des citoyens)et qui ont déjà semé la mort et detruits des edifices d'une valeur culturelle précieuse; Une union sacrée de tousles groupes qui s'opposent à Aqmi serait vraiment bienvenue; ce serait également une victoire des esprits éclairés(quelque soit leur culture ou leur religion) contre l'obscurantisme.
vive le Mali, vive la France, vive la liberté, vive la paix, vive la fraternité
avatar
Benoit D
Modérateur
Modérateur

Messages : 19
Date d'inscription : 02/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://mippes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: offensive militaire pour la libération du nord Mali

Message  Lion du Mippes le Ven 18 Jan - 16:20

Oui, mais... Dialoguer avec les islamistes, c'est comme hier dialoguer avec Hitler. On a clairement vu le résultat dès 1938! Daladier, Chamberlain et compagnie se sont fait avoir et ont cru au père Noël! Les islamistes ont une politique expansive comme les nazis en leur temps lorsqu'ils souhaitaient étendre leur espace vital. Bref, les islamistes utilisent une religion à des fins politiques, à une colonisation du monde. Je ne suis pas certain que le monde ait besoin de dialoguer avec ceux qui ne cèderont pas, de toute façon: ce qu'ils veulent mener, c'est leur action destructrice... Quant aux touaregs du Mali aujourd'hui, ils seraient surreprésentés dans les institutions maliennes et ils détourneraient trop souvent les aides internationales (voir vidéo ci-dessous avec la députée malienne A. Haïdara Cissé). Ils habitent le Nord du Mali, certes. Mais ils ne sont pas les seuls, je rappelle que ce groupe est largement minoritaire selon le dernier recensement de population. Dialoguer: oui. Entasser le faible: non. Sans un minimum de justice, sans un minimum d'équité, la rancœur s'installe et les haines s'entretiennent et grandissent.

http://www.dailymotion.com/video/xwt7v9_ca-vous-regarde-le-debat-mali-la-france-s-en-va-t-en-guerre_news#.UPlLFWePyDp
avatar
Lion du Mippes
Admin
Admin

Messages : 89
Date d'inscription : 26/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://mippes.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum