le vent n'est pas toujours défavorable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le vent n'est pas toujours défavorable

Message  Benoit D le Mar 31 Mai - 18:14

Pourquoi des groupes de personnes s'acharnent-ils contre les éoliennes? Il est vrai que certaines implantations ont été faites trop vite et dont le fonctionnement perturbe certains riverains. Mais de là à diaboliser ce mode de production énérgetique, il y a de la marge.
Il faut savoir qu'il est important de diversifier les resources énergetiques pour éviter d'etre dépendant d'un seul système (pétrole, nucléaire...). Par ailleurs, le vent, même si il ne suffira jamais à lui seul à satisfaire nos besoins énergetiques, est une ressource inepuisable et qui ne génère aucun déchet(excepté les matériaux en fin de vie).
Quant à la pollution visuelle elle ne concerne pas tout le territoire. Dans la Marne par exemple le territoire est assez plat et la présence de champ d'éoliennes ne perturbe en rien le champde vision; pas plus que des pylones électriques.
Il faut écouter les riverains qui peuvent etre gênés dans certains cas ( bruit, effets stroboscopiques) mais combattre de façon systématique cette source d'énergie me parait absurde.
avatar
Benoit D
Modérateur
Modérateur

Messages : 19
Date d'inscription : 02/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://mippes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le vent n'est pas toujours défavorable

Message  Serigne Diop le Ven 3 Juin - 0:56

On se plaint moins des vrais problèmes! Comme quoi, quand il n'y a pas un gros lobby derrière, cela bouge difficilement! Les anti-éoliens sont clairement soutenus par l'industrie nucléaire. Ils n'ont pas de véritables arguments. Par contre, c'est sûr qu'installer des éoliennes partout est le meilleur moyen pour dégoûter tout le monde de cette technologie. Quand est-ce qu'on se mettra aux hydroliennes? L'énergie délivrée est constante et facile à obtenir. Ces installations ne sont ni dangereuse ni polluantes comme les centrales nucléaires. De plus, elles sont invisibles ou presque. Et les usines hydroélectriques? Et le biogaz issu de la fermentation de nos déchets ou de ceux des animaux? Que de gaspillages et de pollutions superflues avec le choix du nucléaire! C'est vraiment pour faire plaisir à quelques industriels qui saignent l'Afrique (uranium du Tchad, Gabon, Centrafrique...) et polluent le monde. C'est sûr que, vu comme ça, ça vaut le coup...
avatar
Serigne Diop
Préfet
Préfet

Messages : 74
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Est-ce bien important?

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum