Développement durable au Congo Brazza: imposture ou impuissance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Développement durable au Congo Brazza: imposture ou impuissance?

Message  M.W. le Ven 10 Juin - 16:09

Je sais que le Mippes est apolitique, mais je sais aussi que son forum est un espace démocratique où l'on peut confier ses questionnements à tous les membres du Mippes, à ses sympathisants ou tout simplement à l'internaute de passage sur le forum.
Je me lance donc avec une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment:
J'ai lu un livre formidable, aux idées généreuses et pleines de sagesse. Pourtant, ce livre a été écrit (ou commandé) par le Président congolais Denis Sassou Nguesso. Le titre de cet ouvrage est "L'Afrique: enjeu de la planète. Les défis du développement durable." Comment est-il possible de vanter de si belles idées sur le papier et de faire tout le contraire dans sa vie de Président? Est-il un homme de paille qui cède à la peur et au chantage (et à l'argent) ou cherche-t-il à décrédibiliser les idées qu'il défend dans son livre? Est-ce un message visant à brouiller les cartes et à intoxiquer une opinion publique internationale facile à berner? Est-ce pour flatter un ego mal géré?
Pourquoi ce chef d'Etat ne s'entoure-t-il pas de meilleurs conseillers? Et même sans révolutionner les pratiques de son pays, pourquoi n'essaie-t-il pas d'apporter un peu plus à l'humanité? Il n'y a pas de diplôme pour cela, mais certaines choses valent plus que tout l'or du monde. Même si ce Président est dépendant de puissances économiques internationales et qu'il n'est naturellement pas l'unique responsable des maux du Congo Brazza, il a des clefs pour faire avancer ce petit pays. On ne peut pas nier son immense responsabilité dans la situation de son pays. L'intermédiaire qui pourrait défendre sa cause auprès de Dieu serait fort. Pour une fois, je mentionne Dieu, cela ne tend pas à devenir une habitude, je rassure certains. Pour info, je garde mes croyances pour moi et comme dit la Bible, il vaut mieux prier en secret que de s'afficher et faire son cinéma de pseudo-chrétien pour se donner une image (comme Sassou qui affiche un catholicisme de circonstance). Idem pour les bonnes actions que l'on peut tout à fait faire discrètement. Sauf quand on est dans l'associatif ou le politique, mais là, c'est plus de l'information quand ça ne dérive pas vers la désinformation...
Bref, je reviens au sujet de mon post, à savoir le Président congolais et sa soit-disant orientation écologique dont je me permets très largement de douter. Pour illustrer mon septicisme quant à sa bonne volonté environnementale, j'utiliserai un exemple sous forme de question: pourquoi clame-t-il son amour des arbres (et de la nature) dans son livre en affirmant notamment qu'il a l'impression d'être avec des frères lorsqu'il est entouré d'arbres alors qu'il laisse se faire certains massacres (par les compagnies chinoises et autres) dans SES forêts? Lui -ou celui qui a écrit pour lui- qui parle si bien de l'Afrique et de ses esprits, n'a-t-il pas l'intuition qu'il va finir par provoquer quelques colères difficiles à contenir?
Pour finir, j'encourage malgré tout un maximum de personnes à lire cet excellent ouvrage car c'est réellement un bon livre de chevet. Si son célèbre auteur avait pris un pseudo, ces écrits auraient pu faire un carton chez les humanistes et les gens de bonne volonté. Puisse son bon côté se réveiller!
M.W.
Orateur
Orateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Développement durable au Congo Brazza: imposture ou impuissance?

Message  Lion du Mippes le Mar 14 Juin - 11:54

Oui, le livre du Président Denis Sassou Nguesso est un livre intéressant et bien écrit. Cela se dévore! Pour le reste, les affaires politiques sont compliquées et la vérité souvent travestie. Difficile d'y voir clair quand on n'a pas certaines cartes en main. De toutes façons, beaucoup de choses sont biaisées. La réalité des hommes politiques n'est ni blanche ni noire, elle est grise. Ce que l'on peut regretter, c'est la place de l'argent dans la sphère politique (au Congo comme en France comme ailleurs): les dirigeants politiques devraient se détacher de certaines basses contingences pour élever l'humanité et guider les populations vers la lumière. Au lieu de cela, ils offrent un triste spectacle qui a de quoi inspirer négativement des éléments d'une base de plus en plus engourdie en quête de repères.
Lion du Mippes
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://mippes.blogspot.com

Message  Serigne Diop le Lun 22 Aoû - 1:41

Il est vrai qu'on a toujours le choix jusqu'au jour où on ne l'a plus tellement...
Serigne Diop
Préfet
Préfet

Message  Lion du Mippes le Mer 27 Mar - 2:28

On a le choix quand on est en démocratie! Quand tout est fait en décor Potemkine pour tromper l'opinion publique internationale, il faut réagir et... Agir! Le livre du Président Sassou est bon et structuré: de très bonnes idées fourmillent dans ce livre, à tel point qu'on en oublierait presque qu'il s'agit d'un ouvrage de communication lié à l'image de ce même président considéré par la communauté internationale (et en premier lieu par les ressortissants congolais) comme un dictateur. Ce livre est donc bon, mais comme je le dis parfois: "l'enfer est pavé de bonnes intentions". L'opinion publique ne doit pas se laisser endormir par de belles phrases qui ne représentent qu'un camouflage de fortune sur un pouvoir clanique, ultra-corrompu et attisant la peur partout où il y a contestation. N'oublions pas que l'actuel président du Congo est venu au pouvoir à la suite d' un coup d'Etat sanglant et que les élections sont plus que contestables: comment est-il possible que des députés soient élus à 99%? Je ne parle pas de l'organisation des élections présidentielles, d'autres le font à ma place et avec plus de passion... Bref, peut-on cautionner tout cela? Non. Par contre, on peut apprécier le livre dont chaque mot a été soigneusement pesé. Pour moi, le monde est rempli de nuances qu'il est important de saisir pour avoir une vision du monde la plus juste possible. La plus grande des révolutions est d'abord intérieure dit en substance Pierre Rabhi...
Lion du Mippes
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://mippes.blogspot.com

Message  John-Binith Dzaba le Dim 10 Nov - 17:45

SASSOU=IMPOSTURE

Tout est clair.
John-Binith Dzaba
Citoyen
Citoyen

Voir le profil de l'utilisateur http://mippes.blogspot.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut