Soumission à l'autorité: l'effet Milgram

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soumission à l'autorité: l'effet Milgram

Message  Lion du Mippes le Sam 27 Aoû - 0:15

Regardez les extraits de "I comme Icare", excellent film signé Henri Verneuil avec Yves Montand. Il s'agit d'un film policier dans lequel est reconstituée l'expérience de Stanley Milgram sur la soumission des hommes à l'autorité. Cette étude met en lumière le processus d'éxécution d'ordres irresponsables: quand l'autorité est reconnue et respectée, le sujet l'écoute et est capable d'aller très loin dans l'obéissance en se déchargeant de sa responsabilité personnelle... Lorsqu'il doute des compétences de l'autorité où si celle-ci perd de sa superbe, l'éxécutant arrête d'obéir aveuglément. Ces mécanismes sont connus des dirigeants les plus influents, qu'ils soient politiques ou économiques. C'est en utilisant ce mécanisme que sont perpétrés les génocides...
Evidemment, c'est le genre de choses que j'ai retenues de mon cursus de communication: c'est passionnant. N'hésitez pas à vous intéresser plus amplement à ce sujet (et à d'autres films que les nanards violents, vulgaires et immoraux dont nous sommes bombardés dans notre "pays civilisé, démocratique et libéral".).

Bien sûr, je vous invite à voir le film en entier. Personnellement, je me désole de voir certains amis considérer ce type de film (purement génial et haletant) comme "lourd". Comme quoi, "l'arme fatale" est surtout fatale pour ceux qui la regardent (je l'ai déjà vue, mais il faut savoir regarder autre chose de temps à autre, non? Je ne vous donnerai pas mon avis sur ce genre de film dont l'esprit frôle le zéro absolu et où la vulgarité atteint des sommets.)...
Lion du Mippes
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://mippes.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soumission à l'autorité: l'effet Milgram

Message  Serigne Diop le Sam 27 Aoû - 1:59

silent
Serigne Diop
Préfet
Préfet

Revenir en haut Aller en bas